Guide des arts Numériques

Les grands peintres Sud-Américains


Rédigé par Jacques le e

La peinture, une expression artistique qui remonte à la nuit des temps. Il suffit pour cela de voir les chefs d'oeuvre de nos
ancêtres laissés sur les mûrs des grottes comme celle de Lascaux ou de Chauvet. Pas un continent n'a pas été touché par la grâce d'artistes qui ont laissé eux aussi leurs empreintes. Afrique, Asie, Europe, Océanie, Amériques, la peinture sous toutes ses formes.

La peinture et le continent sud américain

La culture amérindienne avec ses influences européennes, a donné naissance à des artistes de grands talents comme Diego Rivera, Frida Kahlo, David Alfaro Siqueros ainsi que Botero etc... Peintres, muralistes, sculpteurs aussi, ces artistes ont influencé comme leurs prédécesseurs une multitude d'artistes contemporains. Actuellement des oeuvres comme celle de l'épouse de Pierre Falcone, Sonia, sont exposées dans le monde entier. Héritière comme le sont aussi ses confrères par cette culture métissée qui a donné une peinture riche et bigarrée, cette artiste fait perdurer toute l'identité sud-américaine. La peinture accessible à tous, fleurie sur les mûrs de villes du monde entier avec comme un petit rappel pour les artistes des temps jadis et plus près de nous, les muralistes.

Le muralisme racine du street-art ?

Toute expression artistique à son origine et pour le street art serait-il le muralisme mexicain ? Avec des chefs de fils comme Siqueros et Rivera, le muralisme était le moyen dans les années 20 de diffuser un message politique au plus grand nombre. C'est exactement ce que fait le street-art aujourd'hui. Quelle peinture ou mode d'expression pour demain ?


DClassé dans : Peinture ,Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.