Guide des arts Numériques

La programmation informatique est elle un art ou de la technique ?


Rédigé par Jacques le e

Un logiciel est bel est bien une oeuvre de l'esprit, même si le code du commerce ne le considére pas comme tel, en effet il est diffusé au même titre qu'un fichier musical ou un film, avec une partie intéractive en plus.
Au début de l'informatique la programmation était considéré comme un hobby ou bien comme une technologie pour les banquiers ou les comptables, mais au fil du temps l'industrie informatique à dépassée celle du cinéma en terme de chiffre d'affaires. La créativité des logiciels informatiques n'a céssée de croitre, il s'agit dorénavant de véritables spectacles interactifs qui défieraient les rêves les plus fous de Georges Méliés en personne !

Comment est créé un logiciel ?

Dans l'absolu, un logiciel est créé à partir d'une page blanche, tel un peintre et un écrivain, le programmeur commence à assembler des termes qui composent un "livre".  Ce livre est ensuite lu par la machine qui en fait une conceptualisation visuelle. L'écrivain du logiciel (le programmeur) se fait aider par des musicien et des dessinateurs qui illustrent la création afin de lui donner un aspect plus chaleureux et ainsi créer une ambiance, comme dans un film de cinéma.
Allons nous assister à l'adoubement du logiciel en tant que 8eme art ? Il est fort probable que cette tendance soit avérée d'ici quelques années.
Les logiciels sont disponibles sous formes d'utilitaires, de jeux vidéos, d'écrans de veille, mais aussi d'application pour téléphones mobiles.

Comment est diffusé un logiciel ?

Autrefois le logiciel était diffusé sur une cassette (une bande audio, temps de chargements très lents), une cartouche (chargement instantanné mais fabrication couteuse), puis sur disquette (cout faible, temps de chargement acceptables ), puis vint le CD Rom et les DVD, qui permettaient de contenir d'énormes volumes de données sur une petite galette en plastique au tarif dérisoire. Puis arriva internet et la dématérialisation. Internet à bouleversé la livraison des médias et des logiciels, les gens peuvent avoir accès à l'intégralité du catalogue de logiciel de toute l'humanité et ce en un seul clic de souris. Bien entendu il existe des boutiques spécialisées dans les jeux, d'autres dans les utilitaires, mais aussi des boutiques spécialisées dans les téléphones portables, et des boutiques spécialisées dans les logiciels d'une seule marque d'ordinateurs en particulier comme par exemple Apple et son Itunes Store ou encore Microsoft et sa marketplace.
Internet à aussi permis aux indépendants de vendre leurs logiciels eux mêmes, mais pour cela il leur faut pouvoir être découvert, pour cela plusieurs solutions leurs sont accessibles :

La beauté de l'art digital est donc la capacité pour les créateurs à distribuer leurs oeuvres sans devoir convaincre un distributeur, la liberté qui leur est apportée est telle qu'elle a d'ailleurs créée une véritable crise de l'industrie musicale qui était habituée à monopoliser et canibaliser les réseaux de distributions.





DClassé dans : Technologie ,Mots clés : programmation

Les commentaires sont fermés.